À l’ère de l’expansion du digital à l’échelle mondiale, les entreprises, aussi diverses et éloignées qu’elles peuvent être, sont de plus en plus interconnectées. Désormais, les flux commerciaux traversent des continents entiers, ce qui a soulevé la problématique de gestion des transactions transfrontalières. Cependant, les coûts et les délais qui y sont liés ne facilitent pas vraiment ces échanges, c’est pourquoi, certains acteurs économiques ont envisagé l’intégration de la crypto-monnaie comme moyen de paiement. Quel est donc le rôle de cet actif qui entend révolutionner les transactions transfrontalières au sein des entreprises mondiales ?
Crypto-monnaies : Une stratégie d’entreprise
Dans le marché mondial, les entreprises déploient diverses méthodes pour optimiser les transferts de fonds. Dans cette lancée, l’adoption des crypto-monnaies s’avère être une alternative à fort potentiel, car elle a permis de rendre les flux financiers rapides, peu coûteux et fiables. Ce qui transforme radicalement la façon dont les transactions transfrontalières sont effectuées.
Cette nouvelle tendance monétaire s’accentue par l’entrée constante des actifs numériques dans le nouveau listing binance. En effet, quand une nouvelle crypto-monnaie est intégrée à une plateforme aussi influente, cela entraîne une hausse importante de sa liquidité et celle-ci devient facilement accessible. La conséquence directe est que celle-ci sera très populaire, ce qui va encourager les entreprises à l’utiliser comme moyen de paiement.
L’émergence des crypto-monnaies comme alternative de paiement
La problématique des coûts élevés et des délais longs qu’entraînent les transactions classiques à l’international a trouvé une solution grâce aux solutions qu’offrent les crypto-monnaies. Considérées comme des technologies financières émergentes, ces actifs virtuels ont permis de réduire les coûts, de rationaliser les paiements internationaux et, par conséquent, d’améliorer les marges bénéficiaires des entreprises. Comment ? À travers la technologie de la blockchain qui a supprimé les intermédiaires financiers tels que les banques, pour ne citer que ceux-là. Cette fonctionnalité est donc responsable de l’optimisation des procédures de transactions. Vous pouvez trouver ici : les meilleurs plateformes crypto ou sur ce guide et aussi ce guide complet.
Réduction des coûts
L’avantage le plus immédiat apporté aux transactions transfrontalières est la réduction des coûts. À l’opposé des systèmes bancaires classiques, les blockchains permettent d’effectuer des transferts directs entre partenaires commerciaux, et ce, sans avoir recours à un quelconque intermédiaire. Ce procédé rend les transactions plus simples et les frais y afférents sont beaucoup moins élevés. Des outils tels que Stellar, Ripple (XRP), ou Solana facilitent ces transactions.
La réduction des frais de transaction est très bénéfique pour les entreprises. En effet, c’est une opportunité pour celles-ci de réduire considérablement leurs charges opérationnelles et de redéployer l’excédent de ressources dans les activités stratégiques de l’entreprise.
Rapidité des transactions
Le commerce international traditionnel est souvent caractérisé par la lenteur des virements bancaires, ce qui peut être un frein à l’expansion de certaines activités. Ces délais sont la conséquence de l’implication d’une chaîne d’intermédiaires présents à chaque étape du transfert. Il peut s’agir :
- Des banques locales ;
- Des systèmes de messagerie ;
- Des banques correspondantes ;
- Des systèmes de vérification de conformité, etc.
Ce processus complexe ralentit non seulement les transactions, mais peut aussi être à l’origine d’erreurs ou de blocages, surtout lorsque les fuseaux horaires sont différents ou qu’il existe des jours fériés. Pour ceux la nous vous conseillons de passer par une bonne banque en ligne ou un broker.
Par contre, les transactions en crypto-monnaies se caractérisent par leur rapidité extraordinaire qui tient son origine dans le réseau blockchain. Il s’agit d’une technologie moderne qui permet d’effectuer des paiements en quelques clics. Ainsi, quelle que soit la distance qui sépare les parties concernées, le paiement sera reçu en quelques secondes.
Accessibilité et inclusion financière
De nombreuses régions à travers le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud ou dans les zones rurales d’Amérique latine, ont encore des infrastructures bancaires précaires. Cela peut être dû à l’absence d’infrastructures bancaires, d’un manque de confiance envers le système financier ou d’une incapacité de pouvoir fournir les pièces requises pour la création d’un compte. Quelque soit les raisons, les crypto ont apporté des solutions précisément à ce niveau. Plus de paperasse interminable ou de justificatifs difficiles à obtenir, avec un appareil mobile et une connexion internet, les utilisateurs de crypto peuvent :
- Créer aisément un portefeuille numérique ;
- Recevoir, envoyer ou conserver des crypto-monnaies en toute sécurité ;
- Procéder à des transactions internationales sans intermédiaire.
- Paiement avec les banques en ligne
Ainsi, quel que soit le service offert ou proposé par un acteur économique dans une région du monde, il peut instantanément recevoir ou envoyer les fonds en crypto-monnaie (bitcoin, litecoin, etc.).
Comment les monnaies numériques rationalisent les paiements internationaux et augmentent les marges bénéficiaires ?
Les crypto-monnaies favorisent la rationalisation des paiements internationaux à travers le remplacement des infrastructures bancaires conventionnelles par un modèle financier décentralisé, automatisé et efficace. Cette opportunité représente un excellent moyen pour les entreprises de devenir leader sur le marché mondial. Ainsi, l’optimisation des paiements par les crypto repose sur trois piliers fondamentaux, notamment l’automatisation, la transparence, et la réduction des coûts et des délais.
L’automatisation des transactions
Les réseaux blockchains sont dotés de fonctionnalités permettant d’exécuter automatiquement certains paiements lorsque certaines conditions prévues sont respectées. Ces contrats portent le nom de contrats intelligents. Les blockchains comme Ethereum sont spécialisées dans ce type de contrats.
Aussi, il est possible d’initier le paiement automatique d’une livraison de marchandise avec une banque, qui sera payée de manière autonome, une fois qu’elle aura eu lieu. Ce système de gestion automatique réduit considérablement le risque d’erreurs humaines, optimise les processus, et réduit les frais de gestion administrative.
Transparence et traçabilité
Toute transaction effectuée sur un réseau blockchain publique est automatiquement enregistrée et, consultable par tous les utilisateurs. Cette transparence permet de renforcer la confiance entre les partenaires commerciaux. De plus, elle permet d’éviter certains litiges en simplifiant les opérations comptables. Ce qui a également une incidence sur les audits de gestion, un atout précieux dans un contexte réglementaire international. Nous vous conseillons aussi une assurance vie soit sur ce comparatif assurance vie ou sur ce comparatif !
Amélioration des marges bénéficiaires
La réduction des frais et des délais de transaction, a une incidence directe sur les coûts de gestion d’une entreprise. Ainsi, cela leur permet d’améliorer directement leurs marges de bénéfice. C’est le cas, par exemple, d’une société d’import-export qui règle ses factures d’approvisionnement en stablecoins, dans le but d’éviter des frais bancaires supplémentaires. En plus de cette réduction, cette entreprise bénéficie également d’un gain de temps en ce qui concerne le processus d’approvisionnement.