Expired!
,

Soirée de lancement en live !

Retrouvez-nous sur l’évènement Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/events/2736101136709628/

Les tables rondes :
« Les Pouvoirs de la révolte dans l’imaginaire ».
Il y a ceux et celles qui veulent garder le pouvoir et ceux et celle qui souhaitent le prendre. Les littératures de l’imaginaire sont pleines d’émeutes, de soulèvements, de révoltes et de révolutions… On évoquera dans cette table ronde ces moments où on renverse la table pour proposer, ou espérer, un ordre nouveau.
Animateur : Simon Riaux : Journaliste spécialisé dans le cinéma, Simon Riaux travaille pour le site Ecran Large mais aussi pour l’émission Le Cercle sur Canal +.
Natacha Vas Deyres : Essayiste et conférencière, spécialiste de l’anticipation et de la science-fiction, Natacha Vas Deyres dirige la collection SF Incognita. Elle est aussi lauréate du grand prix de l’imaginaire Essai en 2013 et Prix spécial en 2013, co-fondatrice du festival bordelais consacré à l’imaginaire, Les Hypermondes qui devrait avoir lieu en septembre 2021.
Pierre-Paul Durastanti : Traducteur émérite et grand spécialiste de la science fiction, il a notamment obtenu le Grand prix de l’imaginaire / Prix Jacques Chambon pour sa traduction de « L’I.A. et son double » de Scott Wester au Bélial. feld. Il est également le directeur de la collection « Pulps »

Les femmes de pouvoirs dans l’imaginaire
Elles sont nombreuses, guerrières, impératrices, cheffes de guerre, magiciennes, sorcières, présidentes, députées, élues, révoltées, cheffes de gangs… Focus sur les grandes figures féminines dans l’imaginaire. Parce que le pouvoir ne se conjugue pas simplement au masculin…
Animatrice : Valérie Lawson. Modératrice, Valérie Lawson intervient sur de nombreux festivals comme les Imaginales.
Invité.e.s :
Karine Gobled, blogueuse, membre du prix Planète-SF des blogueurs, autrice du Guide de la SF et de la fantasy et co-autrice du Guide de l’Uchronie avec Bertrand Campeis.
Anne Besson, professeur en Littérature Comparée à l’Université d’Artois (Arras), spécialiste des genres de l’imaginaire.
Laurent Fidelle : libraire émérite au sein de la librairie Lucioles à Vienne. Il s’occupe du rayon imaginaire mais aussi du Prix Lucioles de l’imaginaires.

« Supers pouvoirs ».
Nous avons tous et toutes des supers pouvoirs. Partons ensemble à la recherche de ces héroïnes et des ces héros qui ont des supers pouvoirs, que ce soit pour sauver le monde ou dans leur quotidien…
Animateur : Lloyd Chéry. Journaliste spécialisée dans la pop culture, notamment au Point, Lloyd Chéry est également l’animateur du podcast « C’est plus que de la SF ».
Invité.e.s :
Sabrina Calvo, écrivaine, conceptrice de jeux, dessinatrice et scénariste , Sabrina Calvo explore l’imaginaire sous toutes ses formes. Son dernier roman, Toxoplasma a obtenu le Grand prix de l’Imaginaire.
Lauren Remark : libraire émérite au sein de la FNAC Marseille et grande spécialiste de l’imaginaire.
William Blanc, Médiéviste, auteur notamment de « Super-héros, une histoire politique » et Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy aux éditions Libertalia

Ce sera accompagné de :
– Un panorama de l’imaginaire aujourd’hui en France
– Un quizz, des jeux pour gagner beaucoup de livres 🙂

Go to Top
fr_FRFrançais
fr_FRFrançais